Présentation de l’élevage setter anglais et irlandais rouge

Nous informons notre aimable clientèle que pour des raisons de sécurité, au vu des multiples vols de chiens LOF recensés ces dernières années, nous avons équipé notre chenil de  caméras et de détecteurs de mouvement.

La chasse à la bécasse

Tout a débuté depuis mon enfance avec comme professeur mon grand-père que j’accompagnais religieusement et qui m’a transmis toute la science de la chasse à la bécasse.

Alors est venue la passion des chiens d’arrêt et surtout du Setter Anglais qui  n’a pas été mon premier chien de chasse mais que j’ai  adopté au fil du temps et que je n’ai plus lâché !

J’ai eu la chance de posséder toujours d’excellents chiens bécassiers setter anglais , mais également d’autres races de chiens de chasse issus de grandes lignées que j’ai eu la joie de dresser moi-même : setter irlandais rouge, braque allemand, griffon korthal.

L’élevage du Val de Ronceveaux est né avec deux races setter anglais et setter irlandais rouge

Accompagné de mon épouse, nous nous sommes  lancés dans cette aventure  et nous avons créé notre propre affixe, le VAL DE RONCEVEAUX en lien avec notre histoire pyrénéenne de Roland de Roncevaux.

A la création de notre affixe, nous avons choisi de partir sur les origines des sept provinces  pour constituer le démarrage de notre élevage. Puis, nous avons fait le choix de diversifier notre élevage avec l’acquisition de nouvelles lignées.

Les meilleurs produits issus de tous nos mariages sont sélectionnés pour accroître notre cheptel. Nos lices de reproduction alliant passion de la chasse, équilibre, endurance, style et allures.

Nous sélectionnons les reproducteurs sur leurs origines de travail, en priorisant les meilleurs reproducteurs, grands stylistes, sur leurs cotations et leurs titres.

Nous espérons qu’avec les « mariages » de toutes nos lices issues des meilleurs courants de sang, nous produisons de bons et beaux chiens qui font le bonheur de leurs propriétaires.

Car avant tout notre élevage est mû par l’engagement et le respect auprès de nos clients, l’amour de nos chiens et la passion de la race.

L’environnement

Tout d’abord le chenil constitué de trois bâtiments d’élevage et de plusieurs parcs extérieurs, notamment une sapinière de 2500m2.

Les chiots dès leur plus jeune âge accompagnés de leur mère évoluent dans un biotope naturel proche des terrains pentus des forêts de montagne, en présence d’oiseaux nichant dans la sapinière (merle, palombe, geai, mésange, moineau, tourterelle, roitelet, rouge-gorge, etc.), et pourront évoluer librement, développant ainsi très jeunes leurs aptitudes naturelles.

Les premières sorties et les débourrages se feront sur notre terrain d’entrainement entièrement clôturé, au contact de perdreaux, et pigeons venant de nos volières mais également en chasse privée. Les setters sont régulièrement en travail sur le terrain en période de chasse (bécasse), avec des périodes d’entrainement en Andalousie sur perdreaux sauvages et des sorties en chasse privée.

Tous nos reproducteurs sont LOF confirmés et sont dépistés non porteur de Clad et Dysplasie A ou B. Les expositions canines servent à valider les titres de travail et à confirmer nos reproducteurs dans le standard de la race.

 

 

  • La chasse à la bécasse